Education
Les cours d’éducation sont importants dans la vie de votre chien. Ils le stimulent mentalement et contribuent à faire de lui un chien équilibré et heureux. C’est aussi un excellent moyen de renforcer votre complicité.
Cependant, même en utilisant le renforcement positif, certains apprentissages restent une source de stress pour les chiens.
Nos 5 conseils
1. Optez pour l’éducation positive
- Utiliser le renforcement positif encourage votre chien à adopter les bons comportements. C’est votre meilleure chance de réussir sur des bases de confiance mutuelle qui ne pourront que renforcer vos liens.
- Repérez ce qu’il aime vraiment. La récompense pour votre chien peut être une friandise, un jouet ou un simple mot plein d’affection de votre part !
- Récompensez votre chien lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui. Cela l’encouragera à le faire de nouveau !
- Faites des séances d’éducation un moment fun. Vous verrez, votre chien répondra à vos sollicitations bien plus vite !
2. Faites de son éducation un rituel
- Mettez en place un signal pour informer votre chien qu’une session d’éducation va commencer. Cela peut être l’installation du gilet ThunderShirt.
- Exprimez les consignes toujours de la même manière. Il est tentant d’utiliser des mots différents pour une même action mais rester constant aidera votre chien à mieux vous comprendre.
- Terminez par une note positive. Par exemple, concluez par un exercice qu’il maîtrise et qu’il aime bien.
3. Adaptez-vous au rythme de votre chien
- Commencez par des consignes simples comme répondre à son nom. Cela le mettra en confiance. Privilégiez les séances courtes (généralement 15 minutes) et arrêtez si votre chien vous montre qu’il n’arrive plus à se concentrer.
- Focalisez-vous sur un exercice à la fois pour avoir toute son attention.
- Les chiens apprennent tous à leur propre rythme. Ne soyez pas frustré s’il n’y arrive pas du premier coup. Si votre chien a du mal à aller jusqu’au bout d’un exercice, n’hésitez pas à revenir un peu en arrière et à recommencer.
4. Aidez-vous d’un gilet ThunderShirt !
- ThunderShirt est un gilet relaxant breveté qui peut aider votre chien à être plus apaisé et concentré sur vos consignes pendant vos séances d’éducation.
- Il exerce une pression douce et constante sur le corps de votre animal pour un effet relaxant immédiat.
- ThunderShirt aide déjà des millions de chiens à se relaxer. Pourquoi pas le vôtre ?
5. Entretenez ses apprentissages toute sa vie
- Eduquer votre jeune chiot et participer à des cours en collectivité est fondamental. Mais gardez à l’esprit que votre chien continuera d’apprendre toute sa vie.
- La forme que prendra son éducation une fois adulte dépendra de vos objectifs et des capacités de votre chien. Vous pourrez faire de l’obéissance, continuer les cours de temps en temps ou pratiquer un sport canin comme l’agility ou le flyball. N’arrêtez jamais d’apprendre et de passer de bons moments ensemble !