Comment aider votre chien lors de vos voyages en voiture ?
Les déplacements en voiture peuvent être particulièrement stressants pour votre chien. Les raisons sont diverses : peur de l’inconnu, association négative avec le vétérinaire ou le toiletteur ou bien tout simplement parce qu’il trouve votre conduite trop brusque !
Quelle qu’en soit la cause, voici quelques conseils pour voyager plus sereinement avec votre compagnon à quatre pattes.
Nos 5 conseils
1 – Laissez-lui le temps de s’habituer à votre voiture
- Moteur éteint, asseyez-vous quelques minutes avec votre chien à l’arrière de votre voiture. Rassurez-le, carressez-le et offrez-lui une friandise.
- Répétez cet exercice tous les deux jours en espaçant à chaque fois un peu plus le temps que vous passerez dans la voiture.
- S’il reste calme dans la voiture, faites le même exercice avec le moteur allumé.
- Continuez de le récompenser et de le féliciter à chaque étape réussie. A force de répétition, il associera la voiture à des choses qu’il aime et y trouvera calme et sérénité.
2. Multipliez les courts voyages dans des endroits qu’il apprécie
- Si votre chien est stressé parce que pour lui voiture = vétérinaire, montrez-lui que ce n’est pas toujours le cas par de petits trajets vers ses endroits préférés !
- Profitez par exemple de l’occasion pour vous rendre dans un parc pour chiens. Ou pourquoi ne pas rejoindre vos sentiers de balade favoris pour un moment de complicité à deux ?
3. Emportez quelques-uns de ses objets préférés.
- Prenez avec vous un jouet ou sa couverture.
- Et c’est encore mieux si c’est un tissu qui porte votre odeur !
- Tous ces objets de son quotidien seront pour lui sources d’occupation et de réconfort qui l’aideront à se relaxer.
4. Aidez-vous d’un gilet ThunderShirt !
- ThunderShirt est un gilet relaxant breveté qui aide les chiens à retrouver calme et sérénité pendant les voyages en voiture. Il exerce une pression douce et constante sur le corps de votre animal pour un effet relaxant immédiat.
- ThunderShirt aide déjà des millions de chiens à se relaxer. Pourquoi pas le vôtre ?
5. Prenez l‘avis d’un vétérinaire
- Si aucune des méthodes précédentes n’apaise complètement votre chien, consultez votre vétérinaire pour un accompagnement personnalisé.