Vous souhaitez vous abonner au blog Adaptil & Thundershirt ?

Pourquoi certains chiens ont peur des aspirateurs ?

Ecrit par ADAPTIL Expert date April 23, 2024

Passer l'aspirateur est une tâche ménagère des plus banales à laquelle nous sommes confrontés au quotidien. Mais pour certains de nos amis à quatre pattes, cette tâche peut s'avérer problématique. Il arrive que les chiens soient effrayés par l’aspirateur, ce qui complique quelque peu le nettoyage de la maison.  

Comme il n’est pas envisageable de laisser la poussière s’accumuler, que faire si notre chien a peur de l'aspirateur ? Nous sommes là pour vous conseiller afin que vous puissiez aider votre toutou à créer des associations positives avec l'aspirateur. Avec un peu de chance, cela suffira à le calmer et vous pourrez nettoyer le sol en toute tranquillité. 

De quels objets les chiens ont-ils peur ? 

Les aspirateurs, les balais et les tondeuses à gazon sont des objets dont les chiens ont tendance à avoir peur. Comme il s'agit d'objets ménagers courants, il est important de s'attaquer à la cause de cette appréhension. 

Tous les chiens sont différents. Par conséquent, leur peur de certains objets ne se manifeste ni de la même manière, ni avec la même intensité. Certains chiens sont sensibles aux bruits du quotidien, tandis que d'autres restent plus calmes. Pour les chiens qui ont été conditionnés dès leur plus jeune âge, les aspirateurs ne sont qu'une simple rencontre. Pour d'autres, en revanche, il peut s'agir d'un défi plus important et d'une source d'angoisse. 

Ce que pensent les chiens des aspirateurs 

Quand on y pense, un aspirateur est un objet étrange, surtout du point de vue d’un chien. Et que dire des tondeuses à gazon ! Mettons-nous à leur place. Ce sont de gros objets qui tremblent et vibrent très fort ! Imaginez ce grand objet inconnu s'approcher de vous en faisant un boucan d’enfer. Un chien peut avoir l'impression d'être poursuivi.  

Il y a aussi les aspirateurs robotisés. Ceux-ci sont encore plus imprévisibles ! Non seulement ils font du bruit lorsqu'ils se mettent en marche, mais ils se déplacent assez brusquement et disparaissent aussitôt. Du point de vue d'un chien, ils semblent se comporter comme de petites créatures. Cela explique parfaitement pourquoi certains chiens ont peur des aspirateurs 

Bien qu'il existe d'autres objets ménagers bruyants, notamment les sèche-cheveux, ces derniers sont loin de produire le même vacarme. S'il n'est pas initié progressivement et en douceur à ces objets mystérieux, votre chien risque d'en avoir peur à l'avenir. 

Signes que votre chien est effrayé par les aspirateurs 

  • Il se cache 
  • Il bave 
  • Il fait les 100 pas
  • Il aboie 
  • Il attaque l’aspirateur lorsque vous l’utilisez 

Tous ces signes peuvent indiquer que votre toutou a peur des aspirateurs 

Pourquoi certains chiens ont peur des aspirateurs ? 

Les réponses à cette question peuvent varier, mais les raisons les plus courantes comprennent : 

La sensibilité au bruit

La raison la plus courante expliquant la peur des aspirateurs est le bruit que ces outils sont capables de produire. Les chiens ont une ouïe particulièrement développée, ils perçoivent donc les sons différemment de nous. Ainsi, un son normal pour nous peut sembler beaucoup plus angoissant pour nos amis canins. Gardons également à l'esprit que certains chiens souffrent d'anxiété liée au bruit. Cela peut les rendre encore plus sensibles aux bruits forts et soudains. 

Lorsque nous évoquons l'anxiété sonore chez les chiens, nous pensons d’abord aux bruits forts comme les feux d'artifice, mais il ne faut pas négliger l’impact des objets du quotidien. En réalité, les aspirateurs sont des objets extrêmement courants qui peuvent terrifier de nombreux animaux. Pour en savoir plus, consultez notre e-book sur la désensibilisation au bruit ! 

L’impression d’être attaqué 

Il est possible que votre chien perçoive l’aspirateur comme une menace. Les sons puissants et effrayants que cet appareil produit peuvent facilement inquiéter notre ami canin. 

La nervosité 

En règle générale, les chiens nerveux se sentent accablés lorsqu’un aspirateur en marche est dans les environs. C’est pourquoi il leur arrive d’être effrayés. 

L’odorat 

Leur odorat fonctionne de la même manière que leur ouïe. Les chiens ont un odorat puissant, il est donc possible que l'aspirateur dégage des odeurs différentes de celles auxquelles ils sont habitués. Lorsque ce dernier passe sur le sol en soulevant la saleté et les débris, l'odeur qu'il dégage peut causer une surcharge sensorielle pour votre chien. 

Une mauvaise première expérience 

Une situation aussi anodine qu'une mauvaise première rencontre peut tout à fait être la raison pour laquelle votre chien a peur des aspirateurs. Comme pour d'autres peurs, celles-ci peuvent se développer et s'aggraver avec le temps. Il suffit que votre chien se soit fait surprendre par l’aspirateur ou même aspirer une patte par mégarde pour qu’il se méfie durablement de cet appareil. 

Comment aider votre chien à surmonter sa peur 

La clé pour aider votre chien à surmonter sa peur est l'exposition progressive. Il s'agit d'augmenter son exposition à l’objet problématique petit à petit, à un rythme auquel il se sentira à l'aise, tout en le récompensant au fur et à mesure pour renforcer l’acceptation.

Il faudra du temps pour lui faire comprendre que les aspirateurs sont des objets ménagers comme les autres. En effet, les chiens nerveux peuvent avoir besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter. 

  1. Félicitez votre chien à chaque séance ou récompensez-le avec des friandises ! Le renforcement positif l'aidera à développer des sentiments positifs. Ne le punissez jamais s'il réagit négativement, car cela ne fera que renforcer sa peur.
  2. Lorsque vous décidez de le confronter à cet objet qui l’effraie, assurez-vous d’abord que votre chien est calme. Entrez et sortez plusieurs fois de la pièce avec l’aspirateur éteint. Récompensez votre toutou à chaque fois qu’il reste calme. Il comprendra ainsi qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur.
  3. L'étape suivante consiste à aider votre chien à se rapprocher de l'aspirateur lorsqu'il est éteint. Augmentez progressivement le mouvement de l'aspirateur et réduisez la distance qui le sépare de votre chien. Gardez toujours un œil sur le langage corporel de votre chien ! Semble-t-il calme et détendu ? Ou y a-t-il des signes qui pourraient indiquer qu’il a peur de l'aspirateur ?
  4. Si vous remarquez que votre chien s'agrippe à l'aspirateur, continuez à le déplacer lentement, mais n’arrêtez pas le mouvement soudainement. En vous arrêtant, vous risquez d'apprendre involontairement à votre chien qu’il suffit d’attaquer l'aspirateur pour l'arrêter. Essayez plutôt de détourner son attention de l’appareil avant de vous arrêter. Si vous l’approchez trop près et trop tôt, votre chien risque de se jeter dessus.
  5. Une fois que votre chien semble à l'aise avec le mouvement de l’appareil éteint, vous pouvez commencer à introduire le son. Commencez par l'allumer dans une autre pièce pendant un certain temps. Pendant que l’aspirateur tourne dans une autre pièce, récompensez votre toutou avec des friandises s'il reste calme. Continuez ainsi jusqu'à ce qu’il ne réagisse plus au bruit.
  6. Enfin, déplacez lentement l’aspirateur en marche pour combiner le bruit et le mouvement. Approchez-vous, puis éloignez-vous de votre toutou. Tâtez le terrain pour voir comment il réagit et une fois qu'il semble à l'aise, rapprochez-vous de lui. 

Certains produits peuvent également aider votre chien à s’habituer aux nuisances sonores. Le diffuseur ADAPTIL Calm, ADAPTIL Chew et ​​ThunderShirt peuvent être utilisés conjointement avec les conseils ci-dessus pour aider votre compagnon à surmonter ses peurs. Apprenez-en plus sur ces produits en visitant notre boutique en ligne. 

Remarque : Si les conseils ci-dessus ne fonctionnent pas et que votre chien est très anxieux, ou s’il a de plus en plus de mal à faire face à la situation, consultez votre vétérinaire pour écarter toute maladie sous-jacente. Nous vous recommandons également de demander l'avis d'un comportementaliste ou d'un éducateur canin agréé. 
 
Il est important de toujours faire preuve de patience avec nos amis à quatre pattes ! Mettez en place ces étapes progressivement et vous devriez commencer à voir des résultats. Procéder étape par étape devrait permettre de briser le cycle de la peur chez les chiens effrayés par les aspirateurs. Et pour ceux qui n’ont pas encore rencontré cet objet si spécial, suivre ces étapes les aidera à s’y habituer dès le départ. 

Pour plus d'astuces et de conseils sur la façon d’apaiser votre chien dans des situations stressantes, contactez-nous. Nous proposons une gamme de produits naturels pour soutenir les chiens et les chats. Consultez les témoignages de nos clients pour vous en faire une idée !

Partager sur:

Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?

Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?

Les aides éducatives que vous pouvez trouver dans le commerce peuvent être très utiles,...
En savoir plus
Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?

Mon chien est effrayé par des bruits lors des promenades, que faire ?

  Pour beaucoup de chiens, le moment de la promenade est de loin le...
En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter pour profiter de 15% offert sur votre 1ère commande ADAPTIL & nos conseils personnalisés.

Les informations personnelles recueillies sont destinées à Ceva Santé Animale, et sociétés du groupe Ceva, dans le cadre de votre inscription à la Communauté ADAPTIL & ThunderShirt. Elles seront conservées pendant la durée définie dans la politique de confidentialité et sont accessibles aux employés de Ceva autorisés à accéder aux données dans le cadre de leurs fonctions ainsi que nos prestataires sous-traitants. Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles, vous désinscrire en utilisant le lien de désinscription figurant dans les emails, demander leur rectification ou leur effacement , exercer votre droit de limitation ou d'opposition au traitement de vos données personnelles et le droit à la portabilité des données. Pour exercer ces droits ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez envoyer un e-mail à privacycompliance@ceva.com ou via le formulaire de contact. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits en matière de protection des données ne sont pas respectés, vous pouvez contacter l'autorité compétente (CNIL) Pour plus d'information consultez notre politique de confidentialité. Votre adresse électronique ne sera utilisée qu'avec votre consentement et pour vous envoyer des offres promotionnelles de Ceva. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désinscription figurant dans l'e-mail.