JE VEUX AIDER MON CHIEN À ÊTRE PLUS SEREIN LORS DES

VISITES CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

COMMENT AIDER VOTRE CHIEN À ÊTRE PLUS SEREIN LORS DES VISITES CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?

  1. Rendez la visite chez le vétérinaire plus sereine grâce à ThunderShirt

    • ThunderShirt est un gilet relaxant qui aide les chiens à se sentir calmes et détendus
    • Il suffit d'enfiler le gilet ThunderShirt sur votre animal juste avant de vous rendre chez le vétérinaire
    • ThunderShirt a déjà aidé plus d'un million de chiens - le vôtre pourrait être le prochain !
  2. Entraînez-vous à la maison (medical training)

    • Habituez votre chien à se faire manipuler et examinez volontairement différentes parties de son corps : ses pattes, ses oreilles, ses dents et sa peau.
    • Utilisez le renforcement positif et récompensez votre chien s'il reste calme. Commencez toujours par les zones qu'il apprécie.
  3. Faites-lui vivre des expériences positives

    • Faites régulièrement un saut à la clinique vétérinaire afin que votre chien s'habitue au lieu, aux sons, aux odeurs et aux personnes.
    • L'accumulation d'expériences positives permettra à votre chien de se rendre chez le vétérinaire sans stress ni appréhension.
    • Emmenez donc votre chien avec vous lorsque vous allez chercher votre sac de croquettes ou votre protection anti-parasitaire ou profitez-en pour aller le peser de temps en temps.
  4. Soyez détendu !

    • Si vous restez neutre et ne montrez aucun signe d'inquiétude, vous obtiendrez plus facilement, par imitation, le comportement paisible de
      votre chien
    • Si la salle d'attente est occupée ou si votre chien s'impatiente, sortez et prévenez l'équipe soignante que vous attendez à l'extérieur.
    • Apportez un objet familier de la maison pour réconforter votre chien. Il peut s'agir d'une couverture, d'un jouet et, bien sûr, de friandises !

NOUS RECOMMANDONS :

Enveloppez votre chien pour assurer son calme et sa sérénité lors des visites chez le vétérinaire

TÉMOIGNAGES

Découvrez comment ADAPTIL a aidé ces chiens :

CONSEILS POUR RENDRE LES VISITES CHEZ LE VÉTÉRINAIRE MOINS STRESSANTES

La clinique vétérinaire est un lieu incontournable pour la santé de votre chien, mais tout comme de nombreuses personnes redoutent d'aller chez le médecin, la clinique peut être une source importante de stress pour nos chiens. Pour certains, l'anxiété peut commencer dès le trajet en voiture et se poursuivre même après la visite chez le vétérinaire. De nombreux propriétaires déclarent ne plus vouloir emmener leur chien chez le vétérinaire, sauf en cas d'urgence réelle, en raison du stress généré par la situation.

Les visites chez le vétérinaire ne doivent pas vous effrayer, vous et votre chien. Nos conseils vous aideront à préparer une visite sereine.

Préparez la visite

Accompagnez votre chien à la clinique vétérinaire à d'autres moments que ceux où il a besoin de voir un vétérinaire. Emmenez-le avec vous lorsque vous allez chercher sa nourriture ou ses médicaments antiparasitaires, profitez-en pour le peser ou simplement saluer le personnel soignant. L'équipe vétérinaire aime accueillir les chiens en bonne santé et aura généralement une ou deux friandises à offrir à votre chien, ce qui permettra d'associer la clinique à un moment de plaisir.

Habituez votre chien à être manipulé, comme lors d'un examen médical. Soulevez et touchez ses pattes, ouvrez-lui la gueule ou inspectez ses oreilles. Faites régulièrement des manipulations de routine en utilisant la technique du renforcement positif basée sur des récompenses. Ángela González, Happy Dog Expert, explique Qu’est-ce que l’éducation canine par le renforcement positif ?.

Demandez au personnel de la clinique de vous fixer un rendez-vous à un moment calme de la journée, là où l'attente sera plus courte. Vérifiez si vous pouvez attendre votre tour dans la voiture ou à l'extérieur, si votre chien y est plus à l'aise que dans la salle d'attente.

Le trajet jusqu'à la clinique

Mettez un gilet ThunderShirt sur votre chien avant de partir, lorsqu'il est calme et détendu. Nos conseils pour voyager sereinement vous aideront à rendre votre chien plus à l'aise dans la voiture.

Evitez de donner à votre chien son repas habituel avant de partir afin de réduire le risque de mal des transports. Il sera ainsi plus disposé à accepter les friandises lorsque vous serez à la clinique !

Comment le gilet ThunderShirt peut-il aider mon chien lors des visites chez le vétérinaire ?

De nombreux propriétaires de chiens constatent que leur chien semble beaucoup plus à l'aise lorsqu'il porte un gilet ThunderShirt. La pression douce exercée par le gilet aide à calmer les chiens, comme l'emmaillotage apaise un bébé.

Que dois-je apporter d'autre le jour J ?

Selon notre vétérinaire : "Votre chien appréciera les objets qui lui sont familiers. Les friandises sont un excellent moyen de le distraire pendant la visite (surtout s'il s'agit de ses friandises préférées). Si votre chien est trop inquiet pour avaler quoi que ce soit, son jouet favori peut être une bonne option. Apportez également son coussin ou sa couverture à la clinique, afin qu'il dispose d'un objet familier sur lequel se coucher".

Vous trouverez d'autres conseils dans notre article "Emmener votre chien chez le vétérinaire".

De nombreuses cliniques vétérinaires utilisent des Diffuseurs ADAPTIL  Calm  à différents endroits de la clinique, ou des couvertures imprégnées d'ADAPTIL Transport  pour que les chiens puissent être rassurés. Il a été scientifiquement prouvé que l'utilisation des solutions ADAPTIL aide à réduire les signes de stress dans les cliniques vétérinaires.

Restez calme !

Ce dernier conseil s'adresse à vous : essayez de rester serein, même si cette visite vous rend nerveux. Votre chien ressent vos émotions et le fait de minimiser votre stress peut l'aider à se sentir moins anxieux.

* Mills et al (2006) AABS 98: 114-126